Assortiment
Marques

Ankerkraut

Mélanges d’épices, thés et infusions durables

Ankerkraut est synonyme de qualité élevée. Tous les mélanges d’épices, de thés et d’infusions sont élaborés avec beaucoup d’amour, et cela sans additifs, arômes, émulsifiants ni aucun exhausteur de goût. Ils pourvoient à une expérience gustative inoubliable dans la cuisine ou sur le barbecue. Les fondateurs d’Ankerkraut sont particulièrement fiers de leur ligne certifiée bio, qui est développée progressivement.

La ligne bio

Depuis le début de l’année 2020, plusieurs mélanges d’épices sont certifiés bio. Ce label atteste que toutes les matières premières sont issues de cultures écologiques, et que la génétique et les pesticides de synthèse ont été exclus. De plus, ceux qui entrent en contact avec la marchandise dans la chaîne logistique doivent également détenir la certification bio, et être en mesure de le prouver. Ankerkraut s’emploie à élargir sans cesse sa gamme.

Les valeurs durables d’Ankerkraut

Pas d’additifs

Il n’y a aucun additif dans nos mélanges d’épices. L’intensité gustative provient exclusivement de la qualité des ingrédients et de la composition des mélanges. La marque ne le cache pas à ses client·es : chaque produit donne lieu à une information exhaustive. Chez Ankerkraut, la composition exacte figure sur l’étiquette.

Des emballages durables

Les bouchons en liège aggloméré utilisés pour la fermeture sont principalement élaborés à partir de résidus de bouchons en provenance de l’industrie de l’embouteillage du vin. Les verres comme les emballages peuvent être introduits dans le système de recyclage officiel. Il est en outre parfaitement possible de « surcycler » les verres, et de les réemployer comme bougeoirs, comme verrines, etc.

Protection de l’environnement et e-mobilité

Ankerkraut soutient régulièrement des projets de reboisement, en offrant par exemple à des partenaires commerciaux et des clients des kits pour parrainer des arbres.

Dans les locaux administratifs, de nouvelles fontaines alimentées par l’eau du robinet ont été installées. Ankerkraut renonce ainsi au plastique et aux bouteilles jetables.

L’entreprise s’applique aussi à augmenter toujours plus la part de véhicules électriques dans sa flotte. De plus, la firme a mis en place pour ses employé·es quelques projets de réduction de l’empreinte carbone, le but étant de les inciter à circuler davantage à bicyclette ou avec une voiture propre.

Fournisseurs et partenaires commerciaux

Seuls quelques rares produits Ankerkraut contiennent de l’huile de palme. Pour ces quelques exceptions, la firme veille scrupuleusement à ce que ses fournisseurs aient la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

Ankerkraut exclut aussi les essais animaux. Même si ça peut sembler étrange dans le contexte des épices, certains aliments font pourtant appel aux essais animaux. Ankelkraut n’encourage ces pratiques en aucune façon.

Pour la collaboration avec ses fournisseurs et partenaires, Ankerkraut a défini un code de conduite, dont le respect est une obligation pour chacun d’eux. L’objet de ce code est de garantir une chaine d’approvisionnement durable et socialement responsable (préservation de l’environnement, protection des travailleurs, interdiction du travail des enfants, pas de discrimination, etc.).

Éducation pour l’Afrique

En 2021, l’entreprise familiale s’est vue décerner le « Deutsche Award für Nachhaltigkeitsprojekte » (prix allemand pour des projets de développement durable) dans la catégorie « Gemeinnützige Initiative » (initiatives d’utilité publique). En effet, l’année 2021 a vu se concrétiser un projet personnel des fondateurs d’Ankerkraut, qui leur tenait tout particulièrement à cœur, à savoir la construction d’un centre scolaire entièrement équipé au Malawi (Afrique). Pour cela, ils ont fait don de la différence résultant de la baisse de T.V.A. de 7 % à 5 % pour l’année 2020. Au lieu de conserver le gain réalisé avec chaque verre, ils ont préféré affecter les sommes ainsi collectées à l’édification de cette école en Afrique.